Imprimer |
Partager cet avis:

BARBIN, Gérard

2018

St-Gilles

À l’Hôtel-Dieu de Lévis, le 7 février 2018, à l’âge de 89 ans, est décédé monsieur Gérard Barbin, époux de madame Céline L’Anglais. Il était le fils de feu Réginald Barbin et de feu Adrienne Dubé. Il demeurait à St-Gilles de Lotbinière.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse Céline, ses enfants : Pierre (Ginette Beaudet), Lucie (Luc Chauvin), Renée, Marie (Stéphane Morin), Jean (Julie Chamberland); plusieurs petits-enfants et arrière-petits-enfants: son frère René (Céline Gaudreault); sa belle-sœur Louise Brisson (feu François L’Anglais); ses neveux, nièces, ses ami(e)s et ses anciens collègues de travail.

Sincères remerciements au personnel du Manoir Le Beau Rivage et au personnel des soins palliatifs du l’Hôtel-Dieu de Lévis pour les bons soins prodigués à Gérard.

La famille vous accueillera à la maison funéraire Beaudoin, Ferland, Dupuis Ltée.
1709, rue Principale, St-Gilles
le samedi 17 février 2018 de 9h à 12h. Le service religieux sera célébré le même jour à 12h30 en l’église St-Gilles.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, www.fhdl.ca ou à la Société canadienne du cancer, www.cancer.ca.

Pour renseignements: 418-888-4351
Télécopieur: 418-888-4951
Site internet: www.salonsdupuis.com
Courriel: [email protected]

Natif de Québec, il vécut quelques années à St-Jean-d’Iberville puis ses parents Réginald (Agronome) et Adrienne Dubé reviennent à Québec où il fit ses études avec son frère René (toujours vivant à Boucherville) son aîné d’une année et demie.

Il a effectué des études au Collège des Jésuites de Québec, où il a porté la soutane pendant 4 ans. Par la suite, il rencontra ma mère Céline L’Anglais (toujours vivante) avec qui il se mariera le 8 septembre 1951. Ils eurent 5 enfants, Pierre 1954, Lucie 1957, Renée 1960, Marie 1964 et Jean 1967, 12 petits-enfants; Vincent, Dominic, Matthieu, Naïna, Étienne, Olivier, Claudia, Michele (prononcé Mikelé prénom masculin italien), Constance, Antoine, Samuel, Virginie, en plus de 6 arrière-petits-enfants; Thomas, Simon, Sasha, Gabriel, Éléonore et Simone.

Un de ses premiers emplois dans les années 50 fut à la fonction publique du Québec au ministère des Pêcheries où il a été un des instigateurs de Radio Pêcherie. Son passage au Mouvement Desjardins au début des années 60 à la demande d’Alfred Rouleau, président de l’époque, l’amena à la fondation et à la direction générale de l’Institut Coopératif Desjardins, dont le mandat était de former des groupes et individus au niveau local, provincial, canadien et international au mouvement coopératif.

Parallèlement à sa carrière au mouvement Desjardins, il fut impliqué dans différentes organisations canadiennes, québécoises et internationales, tel que l’Office Franco-québécois pour la jeunesse, l’Institut Canadien pour l’éducation des adultes, dont il fut président, et comme représentant du Québec à l’Unesco. En 1975, à la demande de M. Jean-Paul l’Allier, il devient Sous-ministre aux Affaires Culturelles du Québec. En 1976, il deviendra Sous-ministre en titre au ministère des Consommateurs, Coopératives et Institutions Financières où il travaillera avec l’ex-Ministre Lise Payette dans la création de la Société de l’assurance automobile du Québec. En 1978, il devient PDG de Radio Québec (Télé Québec maintenant) et développe le projet de régionalisation ainsi que la création d’antennes de diffusion partout au Québec. Par la suite, il fut président de la Société des Coopératives du Québec.

En 1990, à la suite de l’élection de M. Jean-Paul L’Allier comme Maire de Québec, il accepta le poste de Chef de Cabinet. Il gérera plusieurs dossiers dont l’Association des villes francophones internationales.

A sa retraite, il se retirera dans ses terres à St-Gilles de Lotbinière où il possédait une fermette.


Lieu des condoléances

Beaudoin Ferland Dupuis

1709, rue Principale

Saint-Gilles, G0S 2P0

Lieu du service funéraire

église de St-Gilles

1730, rue Principale

St-Gilles, G0S2P0