Imprimer |
Partager cet avis:

TROTTIER CHARLAND, Brigitte

1949 - 2024

Plessisville

Née à La Doré au Lac-Saint-Jean en 1949, Brigitte arrive à Grondines (Portneuf) à l’âge de deux ans. Elle s’établit sur la rive-sud en 1975 après avoir épousé un jeune habitant et son métier, ce dernier lui étant jusqu’alors inconnu. À Saint-Pierre-les-Becquets, elle s’investit au grand projet de la Ferme Vonbry et met au monde trois filles. Elle s’enracine dans sa nouvelle région, où elle vit pendant près de 50 ans. Elle est la fille unique de feu Bernadette Trottier et de feu Médéric Trottier. Elle est décédée à Québec le 10 juin 2024.



Brigitte laisse dans le deuil son mari et partenaire de tous les instants, Yvon Charland. Elle laisse également dans le deuil ses filles pour lesquelles elle a eu un amour inconditionnel, Nancy (Marc-André Paquet), Rachel (Luc Bourassa) et Nathalie (Matthew MacDonald Charbonneau), ainsi que deux petits-fils en or, Sky et Sage Charbonneau.



Sont éprouvés les membres de la famille élargie Trottier, entre Portneuf et le Lac-Saint-Jean, en passant par Chibougamau et Québec. Sont également éprouvés les membres de la famille élargie Leboeuf-Charland qui devint sienne dès sa rencontre avec Yvon en 1972, au Vieux Bardeau de Deschambault. La famille Leboeuf-Charland compte de nombreux beaux-frères et belles-soeurs (Réjean, Gérard et Liliane, Lucie et Guy, feu Raymond, Céline et Hans, Ghislaine, Françoise et Yves, Carmen et Richard, Réal et Martine), neveux et nièces (Annie, Éric, Mélanie, feu Mathieu, Mélissa, Dany, Marc-Olivier, Martin, Francis, Mario, Cynthia, Guillaume, William, Rosalie, Benjamin et Jacob), ainsi que petits-neveux et petites-nièces (Louis, Rémi, Jérôme, Éléna, Adam, Kaissy, Maxson, Zoé, Alicia). Brigitte entretenait de nombreuses relations avec des membres du voisinage, de réseaux agricoles ou d’affaires, ainsi que d’ami(e)s qui lui étaient chers et dont elle parlait avec enthousiasme, coeur et affection.



La famille recevra vos condoléances le dimanche 23 juin de 11h à 13h30 au Complexe François-Marie Rousseau situé au 2500 rue Saint-Calixte à Plessisville (G6L 1S5) sous la direction de la maison Grégoire et Desrochers. La famille exprime le souhait que chaque personne cueille une fleur dans son jardin ou en nature et l’apporte au salon afin de créer sur place un bouquet collectif. Une célébration de la vie de Brigitte et de son empreinte sur les nôtres s’y tiendra le même jour à 14h.



Vous pouvez également suivre la cérémonie en ligne en cliquant sur la caméra affichée sous l’avis de décès ou sur https://fweb.tv/136964, à compter de 14 h, le dimanche 23 juin 2024.



La famille tient à souligner le professionnalisme, l’humanisme et l’empathie de plusieurs personnes qui l'auront accompagnée au cours des derniers mois, mais surtout, qui auront soutenu Brigitte dans sa maladie fulgurante. Parmi elles se trouvent les équipes de l’urgence et de la neurologie de l’Hôtel-Dieu de Lévis, du Centre intégré de cancérologie (CIC) du CHU de Québec, de l’urgence et des soins palliatifs de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, ainsi que des soins palliatifs du CLSC les Blés d’Or de Fortierville dont Claudia et Florence (deux anges pour nous), de même que Dre Audrey Laliberté, sa médecin de famille qu’elle appréciait sincèrement.



La famille vous encourage à substituer l’envoi de fleurs par un don à la Fondation du CHU de Québec, à la Société canadienne du cancer ou à la Fondation québécoise du cancer afin que les patients soient toujours mieux soignés. Elle vous invite également à donner à Centraide Centre-du-Québec afin d'aider les personnes et familles les plus vulnérables de la région d’adoption de Brigitte, à sa mémoire.


Lieu des condoléances

Grégoire & Desrochers-Complexe François-Marie-Rousseau

2500, St-Calixe

Plessiville, G6L 1S5

Lieu du service funéraire

Grégoire & Desrochers-Complexe François-Marie-Rousseau

2500, rue Saint-Calixte

Plessisville , G6L 1S5