Imprimer |
Partager cet avis:

GUÉRIN, France

1951 - 2024

Manseau

Au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), le jeudi 12 septembre 2024, est décédée à l'âge de 73 ans, Mme France Guérin. Fille de feu Jeanne Genest, de feu Georgette Daigle et feu Normand Guérin, elle était domiciliée à Montréal. 



France laisse dans le deuil ses frères et soeurs : Nicole (Paul Glowa), Pierre (Sylvie Leboeuf), Stéphane (Rachel St-Pierre), Nathalie (Roberto Tardif) et Normand Jr.



Elle laisse également dans le deuil sa filleulle Savannah Guérin ainsi que plusieurs neveux, nièces, autres parents et plusieurs amis.



Elle est allé rejoindre ses parents et sa soeur Lise.



Veuillez noter qu'afin de respecter les volontés de la défunte une cérémonie sera célébrée dans l'intimité à une date ultérieure.



Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société de leucémie & lymphome du Canada en cliquant sur le lien suivant : https://secure.llscanada.org/site/SPageNavigator/donate.html?fa=STD&s_locale=fr_CA&s_subsrc=Main



 



France a toujours été attirée par les arts visuels. À partir de 1983, elle se lance à la découverte de sa passion en commençant une série de cours. Elle n’hésite pas à prendre des classes d’été et des cours du soir donnés dans diverses écoles d’art de Vancouver. Elle touche aux arts classiques comme le dessin et la peinture et aux arts modernes, comme le cartooning, le graphisme et la création 3-D. C’est aussi pendant cette période qu’elle suit un cours intitulé « Colour ». Elle découvre alors la magie des couleurs et développe une réelle passion pour elles. Tout au long de sa carrière, cet amour sera au centre de ses créations.



Dix ans plus tard, elle décide de se lancer à temps plein dans ce rêve. France s’inscrit à la célèbre école d’art de Vancouver « Emily Carr Institute of Art and Design », dont elle obtient, respectivement en 1996 et en 1997, les diplômes « Diploma of Fine Art with a major in Studio » et « Bachelor of Fine Arts with a major in Studio ».



En 1995, dans le cadre d’un programme d’échange étudiant avec l’école d’art Emily Carr, elle est invitée à compléter son cours de sculpture à l’école d’art « Victorian College of the Arts » de Melbourne – Australie.



De 1993 à 2001, France fait plusieurs projets artistiques, dont la création d’une mosaïque - The Interurban incrustée à même le trottoir - angle des rues Carrall et West Hasting du vieux Vancouver – Gastown. Pendant cette période, elle a aussi exposé ses œuvres dans plusieurs galeries d’art, dont l'exposition Landscape of Change en juillet 2001 à la galerie « The Alternator Gallery » à Kelowna. Durant les 17 années passées en Colombie-Britannique, elle a exploré plusieurs techniques artistiques : peinture à l’huile, collages, montages photo, vitraux ainsi que la sculpture sur bois et sur métal.



À l’automne 2001, France décide de revenir au Québec et s’inscrire au programme de « Maîtrise en arts visuels et médiatiques » de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Pendant cette période, elle a touché à l’enseignement, côtoyé plusieurs artistes provenant de diverses sphères d’activités et partagé un atelier avec certains d’entre eux. Ces expériences et ces rencontres ont nourri sa réflexion et sa recherche pour la rédaction de son mémoire de maîtrise. Elle devient Maître ès arts le 18 mai 2004. Elle a longuement médité sur la possibilité de compléter son parcours académique avec l’obtention d’un doctorat. Mais à ce moment, un autre rêve prenait racine et l’entrainait dans une autre direction. Celui d’ouvrir son propre atelier de création et d’y enseigner.



Elle finit par installer son atelier d’arts dans un immeuble de la rue Parthenais « La Grover » à Montréal. Elle y a créé plusieurs œuvres et donné des cours d’arts relatifs à diverses techniques, entre autres : la peinture (acrylique, aquarelle, gouache et huile), les techniques mixtes et le dessin (crayons, encre et fusain). Ses cours s'adressaient à tous ceux qui avaient une âme d’artiste, provenant de divers horizons, allant de l’artiste amateur à celui de l’artiste expert. Pendant toutes ces années, elle a offert à ses étudiants un éventail impressionnant de cours à son atelier, ainsi qu’en collaboration avec deux organismes sans but lucratif - La Salamandre et Art Neuf. Elle se réalisait pleinement dans la création de ses œuvres, dans les entretiens avec ses étudiants et les conseils qu’elle leur donnait généreusement.



Il y a tant de belles choses à dire sur son parcours artistique et son enseignement. Sa philosophie d’enseignement résume bien l’artiste qu’était France :



« Il y a des choses que je peux enseigner et d’autres qu’on ne peut apprendre que par soi-même.  Mais, quelquefois, il suffit d’être guidé pour atteindre son but. 



Mon approche philosophique est de donner le ton au plaisir de créer tout en faisant passer le savoir, car je crois sincèrement que l'enseignement traditionnel nous aide à mieux exprimer nos idées. Au-delà des techniques, je désire transmettre un mode de pensée qui unit l’art à la vie. »



                                    Extrait :           Accueil | France Guérin (franceguerinartiste.com)



 


Lieu des condoléances

Grégoire & Desrochers-Salon Soucy & Garneau

235 rue des Peupliers

Manseau, G0X 1V0

Lieu du service funéraire

Grégoire & Desrochers-Salon Soucy & Garneau

235, rue des Peupliers

Manseau , G0X 1V0