Imprimer |
Partager cet avis:

PARENT, Pierre

1942 - 2023

Montréal

PARENT Pierre
1942-2023
MAGNUS POIRIER INC.Nous avons le regret de vous annoncer le décès de PIERRE PARENT survenu à Montréal le samedi 28 octobre 2023 à l'âge de 81 ans à la suite d'un cancer fulgurant.



Il laisse dans le deuil son épouse Zdenka Kranjcevic, son fils Jean-François (Stéphanie) avec leurs filles Maïda et Solène ainsi que sa fille Caroline (Éric) avec leurs enfants Loïc, Louis-Joseph et Michaëlla. Ses belles-filles Divna (Marc) avec ses filles Clara et Stella, Stefani avec son fils Alexandre ainsi que Elsa avec son fils Luca. Son frère André (Diane), sa famille et ses amis de Montréal et Ontario ainsi que sa famille et ses amis de la France et des États-Unis.



En plus de sa vie familiale qui l’a comblé, Pierre a eu une carrière très riche. Celle-ci a débuté au ministère de l’Éducation du Québec en 1967 où il a occupé de hautes fonctions, notamment à titre de directeur du cabinet du Ministre (1975-1976) puis de directeur général des Réseaux (1976 -1984). Il quitte la fonction publique québécoise en 1984 et est nommé vice-président au développement du Palais des Congrès de Montréal. En 1986, il devient directeur général de la jeune Fondation de l’Université du Québec à Montréal à laquelle il donnera une belle impulsion sous la présidence de Pierre J. Jeanniot. À compter de 1990, Pierre occupera de nombreuses fonctions de direction à l’UQAM, dont celles de directeur du Bureau de liaison pour la recherche et le développement, de vice-recteur aux Affaires publiques et au développement et de Secrétaire général, en plus de siéger au sein de plusieurs organismes dont l’Agora de la danse, l’Ordre des ingénieurs du Québec et le Bureau du Collège des médecins. Lors de son départ à la retraite en 2008, en lui remettant un doctorat laboris causa, le recteur Claude Corbo a souligné sa capacité de réflexion stratégique axée sur l’action, sa loyauté, son rôle remarquable auprès du monde socio-économique et celui d’instigateur d’une tradition de philanthropie à la Fondation de l’UQAM. Fier Beauceron, Pierre était un gentleman apprécié de tous ceux qui le fréquentaient, un collègue passionné et amical, un ami fidèle. Il nous manquera grandement.



La famille aimerait remercier tout le personnel de la Maison de soins palliatifs St-Raphaël pour tous les soins prodigués à l'égard de Pierre.



La famille vous accueillera au Complexe funéraire Magnus Poirier situé au 6825, rue Sherbrooke Est à Montréal, H1N 1C7, le vendredi 10 novembre 2023 de 12h30 à 14h30.



Au lieu de fleurs, des dons à la Maison St-Raphaël de Montréal seraient appréciés.


Lieu des condoléances

Magnus Poirier inc

6825 rue Sherbrooke Est

Montréal, H1N 1C7

Lieu du service funéraire

Magnus Poirier inc

7388 boul. Viau

Montréal, H1S 2N9