Imprimer |
Partager cet avis:

BEAUSÉJOUR, Robert

2024

Joliette

À l’aube du 8 juin 2024, après un parcours de 98 années de travail, de résilience et d’amour, notre père, Robert Beauséjour, a franchi le fil d’arrivée de sa vie terrestre.

Fils d’Émile Beauséjour et Laura Robillard, il était l’avant-dernier enfant d’une famille de cultivateurs et laitiers de la Petite-Noraie.

Le 6 août 1949, il a uni sa destinée avec celle de notre mère Alice Brunelle, avec laquelle il a traversé, à Joliette, un marathon de près de 75 années de mariage.

Ses sœurs Laurette (Éloi Rivest) Noëlla (Jean-Paul Ferland), Gratia (Roger Ferland), Germaine et Jeanne (Isaie Deslandes), de même que ses frères Georges (Dolorès Lajeunesse), Jean-Paul et Denis, l’ont précédé dans la mort.

Lui survivent sa belle-sœur Rose St-Germain, épouse de feu Denis, de même que sa belle-sœur Thérèse Brunelle (feu Pierre Guilbault), ses neveux et nièces, cousins et cousines et de nombreux autres parents et amis de la famille.

Il laisse également dans le deuil ses enfants:

Daniel (Johanne Joubert) et leurs enfants Benoit (Amélie Poitras) parents de Caleb et Jacob, et Caroline (Francis Martel) parents de Rémi, Félix et Émile Martel.

André (Hélène Mondor): et ses enfants Marc-André, et Hélène (Ghislain Paillé) et la mère de ceux-ci,  Danye Sansregret, ainsi que les enfants d’Hélène Beauséjour: Maude, Marianne et Sophie Lacroix.

Luc (Carole Perreault) et ses enfants Sébastien et Sonia, ainsi que la mère de ceux-ci, Linda Delangis, de même que le fils de Sonia, Mathew Bernard.

Michèle (Alain Vincent) et ses enfants Alexis (Sarah-Maude), Florence, Nathan (Charlotte Le Bouthillier) et le père de ceux-ci, Serge Brissette.

Vivianne (Michel Cloutier) et leur fils Benjamin Cloutier.

Notre père a été un modèle de bonté et de force, et nous en avons été fiers à chaque étape de sa vie. Travaillant sans répit pour sa famille, il a œuvré près de 45 ans à la Société canadienne des Postes. Il a toujours accompli son travail avec intégrité et fierté, malgré des conditions souvent pénibles.

Grand amateur de sports, il en a pratiqué plusieurs: baseball, hockey, ski, curling, pétanque, golf, quilles, billard, course à pied, en plus de suivre ses enfants dans leurs parcours scolaires et sportifs. Il était un fier partisan des Canadiens et un fervent amateur de baseball, sport qu’il affectionnait tout particulièrement du temps des Expos. Champion de mots croisés, c’était également un homme qui aimait apprendre et qui pouvait s’exprimer et échanger sur de nombreux sujets: politique, société, histoire, sports…

Attentif aux besoins des autres, il traitait chacun avec respect et savait reconnaître le bon en chaque personne. Il a été un mari dévoué et voulait toujours s’assurer du bien-être de notre mère, à qui il a toujours offert son indéfectible soutien. Ils formaient un duo imbattable pour accomplir des projets de construction ou de cuisine.

Il accueillait avec bienveillance toute personne qui franchissait le seuil de sa maison et son humour pince-sans-rire a été à la source de blagues mémorables dans l’histoire de notre famille.

Il laisse un héritage inestimable à tous ceux qui ont eu le privilège de le rencontrer: humilité, humour et humanisme.

Nous remercions les membres du personnel de l’unité 3D et du service des loisirs du CHSLD Parphilia-Ferland pour les soins, le soutien et l’amour qu’ils ont prodigués à notre père au cours des 6 années qu’il a passées auprès d’eux.

Ceux qui le souhaitent peuvent traduire leur sympathie par un don à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, en précisant qu’il est destiné au CHSLD Parphilia-Ferland.

Nous serons heureux de vous accueillir pour un ultime au revoir à notre père.

Lieu et heures des visites
 
Centre Funéraire Régional Joliette, 1077 rue Lépine Joliette
Samedi 13 juillet 2024 dès 13 h

Lieu et heure de la cérémonie commémorative

Chapelle du centre funéraire, le samedi 13 juillet à 15h30
Il vous sera possible de visionner la liturgie en direct ou en rediffusion pour une période de 90 jours, lien vers la wediffusion

Lieu des condoléances

Centre funéraire régional Joliette

1077 lépine

Joliette, J6E 7R1

Lieu du service funéraire

Centre funéraire régional Joliette

1077, rue Lépine

Joliette, J6E 7R1