Imprimer |
Partager cet avis:

BELLEMARE, Yanick

1976 - 2023

Trois-Rivières

C’est avec une immense tristesse que Jean-Paul Bellemare et Pierrette Martel annoncent le décès de leur fils Yanick Bellemare à la suite d’une longue maladie dégénérative. Yanick s’est éteint paisiblement le 11 septembre à 17h56 à l’âge de 47 ans, entouré de sa famille et sous les soins des médecins qui lui ont administré l’aide médicale à mourir.

Yanick est né à Cap-de-la-Madeleine le 18 juin 1976. Il a été admis à la Résidence Entre-Deux, à Trois-Rivières, en janvier 2004 pour bénéficier d’une aide à la vie autonome de longue durée; il en était alors à un stade avancé de la neurofibromatose de type 1.

Yanick laisse dans le deuil ses parents, son frère Pascal Bellemare, sa conjointe Stéphanie Tanguay et leurs enfants : Félix-Antoine, Rose et Marie-Ange; sa sœur Sonia Bellemare, son conjoint Jacques Millette et leurs enfants : Amélie, Anthony, Jacob et Sarah-May; ainsi que de nombreux oncles, tantes, cousins et cousines. Il laissera un grand vide dans le cœur de nombreux ami(e)s et collègues de travail.

La famille accueillera parents et ami(e)s
le samedi 30 septembre à partir de 15h à la

Coopérative Funéraire de la Mauricie

205, rue Rochefort

 Trois-Rivières

(secteur Cap-de-la-Madeleine)
G8T 7J6

Une célébration liturgique suivra à la Chapelle à 17h30.

En l’honneur et à la mémoire de Yanick, des dons peuvent être versés en son nom à l’Association de la neurofibromatose du Québec.

(https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/association-de-la-neurofibromatose-du-quebec). 

Voici sa biographie:

Yanick est né à Cap-de-la-Madeleine le 18 juin 1976. Il a été admis à la Résidence Entre-Deux, à Trois-Rivières, en janvier 2004 pour bénéficier d'une aide à la vie autonome de longue durée; il en était alors à un stade avancé de la neurofibromatose de type 1.

Le désir que nourrissait Yanick de voir le monde et d'élargir ses horizons est demeuré une grande caractéristique de sa personnalité. Il a voyagé aux États-Unis et en Espagne, a lu des romans à suspense et des biographies à profusion, a admiré les artistes québécois contemporains et a fait l'achat de toiles de Gisèle Boulianne qui, il faut bien le mentionner, les livrait à Yanick et les accrochait aux murs de son appartement. Autre moment mémorable pour Yanick : sa rencontre avec le premier ministre Jean Chrétien lors de sa visite officielle à Washington en 1995.

Yanick avait la ferme conviction qu'il fallait aider les gens moins fortunés de sa collectivité et du monde entier. Il était d'avis que chacun mérite de recevoir l'aide nécessaire pour surmonter des obstacles apparemment insurmontables. Son souci des autres et sa générosité ont façonné son optimisme par rapport à ses limites personnelles et à sa très grande souffrance physique. Il a versé de généreux dons à des organismes de bienfaisance locaux, dont le Centre d'organisation mauricien de services et d'éducation populaire (COMSEP) et l'Association de paralysie cérébrale. Il donnait également à des organismes de bienfaisance internationaux tels qu'UNICEF, Médecins Sans Frontières et le Programme alimentaire mondial. Dans un dernier acte d'humanité, il a fait don de ses organes.

Yanick a fréquenté l'école privée Val Marie, l'École secondaire Saint-Joseph et l'Académie les Estacades, dont il a reçu son diplôme en 1994.

Concrétisant son ambition de poursuivre ses études, de voyager de par le monde et d'apprendre l'anglais, il a été accepté dans les programmes interculturels de l'American Field Service (AFS) et s'est installé à Washington en août 1994. Cette expérience a marqué un tournant dans sa vie et dans sa carrière. Âgé de 18 ans seulement à l'époque, Yanick s'est engagé courageusement dans la voie de l'autonomie et fait preuve d'une détermination à relever de nouveaux défis, une détermination qui l'accompagnera tout au long de sa vie.

Yanick a vécu dans une famille d'accueil, chez Douglas et Alice Bellis, à Washington, dans le quartier de Capitol Hill. Il a commencé à suivre des cours dans une école secondaire du coin et, en novembre 1994, a été accepté au programme de stages de l'Ambassade du Canada et affecté au Département du Tourisme. Travailler dans un environnement bilingue,

aider à la recherche, aux foires commerciales et aux activités diverses a placé Yanick au coeur de la représentation officielle du Canada aux États-Unis.

En août 1995, Yanick est déménagé à Montréal pour commencer ses études à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). Il y a reçu son diplôme d'études collégiales en mai 1998 et a immédiatement entamé sa carrière professionnelle. Son emploi à temps partiel à Hôtels Gouverneur Place Dupuis comme vérificateur de nuit pendant ses études collégiales s'est transformé en emploi à temps plein, et Yanick a ensuite accepté un poste à l'Hôtel Bonaventure Montréal. En septembre 2001, il est entré en fonction au Baluchon Éco-villégiature, à Saint-Paulin; il y est resté jusqu'en février 2003, date à laquelle sa carrière a été interrompue par sa maladie.

Pendant qu'il poursuivait sa carrière, il a reçu en mai 2000 un diagnostic qui a mené à deux opérations chirurgicales en août et à un séjour de trois mois en réadaptation pour retrouver l'usage de ses jambes. Avec la progression de la neurofibromatose en 2002, Yanick a subi deux nouvelles opérations, en mars et en juin 2003. À l'âge de 27 ans, il n'a malheureusement jamais retrouvé sa mobilité à la suite de sa dernière opération. 

Son courage et sa détermination à s'adapter et à endurer des souffrances et des malaises de plus en plus imposants pendant vingt ans ont été une grande source d'inspiration pour sa famille et ses amis. L'influence de Yanick reste tout aussi vive et présente que l'arbre et les lilas que ses parents ont plantés devant son appartement, permettant du coup à Yanick de profiter à tout moment de la beauté de la nature.

En l'honneur et à la mémoire de Yanick, des dons peuvent être versés en son nom à l'Association de la neurofibromatose du Québec. https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/association-de-la-neurofibromatose-du-quebec/

 

 

 

 

Lieu des condoléances

Coopérative funéraire de la Mauricie

205, rue Rochefort

Trois-Rivières (Secteur Cap-de-la-Madeleine), G8T 7J6

Lieu du service funéraire

Coopérative funéraire de la Mauricie

2280, 105e Avenue, C.P. 1271

Shawinigan, G9P 1P1